Univers du Jardin

Bassin d’agrément : comment en assurer l’étanchéité ?

Jardin & eau

0

Si la construction d’un bassin ou d’un jardin aquatique reste un must en termes d’esthétique, il n’en reste pas moins que creuser un trou, étaler une couche d’argile ou une bâche aujourd’hui et mettre en place une pompe nécessite de prendre en compte l’étanchéité des matériaux. Petites explications.

Quel matériau utiliser pour une meilleure étanchéité ?

L’argile humide a été utilisée pendant des décennies, malaxée et tassée avec les pieds. De nos jours, on utilise bien plus volontiers une bâche souple, du béton, de la fibre de verre ou même du plastique préformé. Et si on appelle « liner » la couche imperméable qui assure l’étanchéité du bassin, le choix du matériau à utiliser, lui, dépendra de la taille et de la forme de l’ensemble, de la dureté souhaitée et bien entendu du budget que vous accorder au sujet.

Les bâches souples en caoutchouc synthétique et PVC pour un bassin étanche

Les bâches en caoutchouc synthétique (EPDM pour « éthylène-propylène-diène monomère ») ou en PVC doivent être manipulés avec grand soin car elles ne servent plus à rien si elles sont ne serait-ce que partiellement déchirées ou perforées. Dans le meilleur des cas, elles doivent être protégées des cailloux et des racines par un géotextile ou un non tissé. Pour des raisons d’esthétique, la partie supérieure doit être masquée et si vous nous sollicitez pour avis, nous vous conseillerons le construire un bassin à double mur pour y placer la bâche : Cette dernière, souple, sera ainsi totalement cachée et protégées contre ultraviolets t dommages potentiels. Une bonne solution pour préparer les futurs entretiens de bassins.

Utiliser des liners rigides pour le bassin d’agrément de votre jardin

Sur le marché , les coques rigides et préformées conviennent particulièrement pour les petits bassins surélevés, de forme géométrique ou naturelle, voir pour un jardin aquatique enterré. Que ce soit avec une coque en fibre de verre dont la durée de vie est plus longue, ou que ce soit avec un modèle plastique, vous devrez bénéficier d’un bon soubassement avec une dalle en béton comme base, du sable fin tassé entre la coque et le sol, une construction rigide tout autour. Le bord du bassin, vulnérable aux accidents, devra également bénéficier d’un chaperon de tuiles ou de dalles de protection.

Béton traditionnel et enduit adapté à l’étanchéité de votre bassin

Qui dit béton, dit travaux plus importants. L’usage de grillage à poulailler sur les bords du trou peut s’avérer utile ; La préparation d’un béton ferme à couler sur les flancs du bassin pour qu’il recouvre tout le grillage sera nécessaire. Le lissage du béton avec une planchette en bois est l’étape suivante, complétée par la couverture d’un film plastique. Cette manière de faire, appelée la méthode du couvrante a une alternative qui se nomme la méthode de coffrage. Demandez à nos spécialistes de l’univers jardin.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être