La filtration de la piscine est l’élément indispensable pour garder l’eau de la piscine cristalline. Plus la filtration sera de bonne qualité, plus vous éliminerez d’impuretés. Le système de filtration vous permettra donc d’allier une eau claire et limpide avec une réduction d’utilisation de produit de traitement.
La filtration de la piscine se compose de deux éléments : la pompe et le filtre.
- La Pompe: La pompe de filtration est l’élément permettant la circulation de l’eau dans le système hydraulique et dans la piscine. On distingue notamment le corps de la pompe, constitué d’un système de turbine aidant à la circulation de l’eau.
- Le Filtre: Il existe deux grandes familles de filtres de piscine: Le filtre à cartouche et le filtre à sable.
Le filtre à cartouche
Le filtre à cartouche est particulièrement adapté aux piscines de petites surfaces, mais ne convient pas aux eaux trop calcaires. La filtration de votre piscine avec ce type de filtre est de qualité. La filtration de l’eau est plus précise avec un filtre à cartouche qu’avec un filtre à sable. Cependant, elle se fait plus lentement et la cartouche se salit vite (Il faut donc la nettoyer fréquemment).
Le filtre à sable
Le filtre à sable est le filtre de piscine le plus utilisé. Sa principale qualité étant qu’il s’adapte à toutes piscines et types d’eau. Le filtre à sable se compose d’une cuve remplie de sable. Entraînée par une pompe, l’eau passe à travers les grains de sable en arrivant par l’eau de la cuve. Le sable retient les impuretés, et l’eau purifiée peut retourner dans la piscine. La finesse de la filtration peut être améliorée en ajoutant un floculant d’eau.
Bénéficiez de notre expertise en matière de systèmes de filtration pour piscines et sollicitez-nous pour obtenir un devis sur mesure.