Avec l’arrivée des beaux jours, on se projette sur l’été et les moments que l’on va pouvoir passer entre amis ou en famille dans son jardin. Il est donc important d’aménager son jardin et son espace de vie pour préparer ces instants de convivialité. La véranda et la pergola sont, après la piscine, l’un des investissements les plus appréciés. L’une comme l’autre permet de faire entrer le soleil, la lumière, la chaleur et donc la bonne humeur dans votre maison et votre jardin.
Qu’est-ce qui distingue une véranda d’une pergola ?
Bien qu’elles soient, toutes les deux, des extensions à votre maison, elles sont différentes dans le sens où elles n’offrent pas le même espace de vie et ne sont pas construites de la même façon. La pergola est construite à partir de colonnes ou poutres qui viennent soutenir une toiture légère tout en restant ouverte sur les côtés. Elle peut être adossée à votre maison ou construite indépendamment, directement dans votre jardin. La véranda, quant à elle, est forcément adossée à votre maison, elle est complètement fermée et vitrée. Autres différences : la véranda doit disposer d’une très bonne isolation thermique pour conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce et être dotée d’un mode de chauffage. De plus, elle doit faire l’objet d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire avant tout début de chantier contrairement à la pergola, qui elle, ne requiert qu’une simple déclaration de travaux.
En ce qui concerne la construction, on peut retrouver les mêmes matériaux c’est-à-dire une ossature en bois, en alu, en PVC, ou même encore en fer forgé, etc. Toutes les deux jouent le rôle d’espace de détente à part entière. Si vous hésitez entre l’une ou l’autre, étudiez bien l’usage que vous souhaitez faire de votre nouvelle extension ou pièce à vivre ! La pergola ne pourra pas vous servir en hiver ou en automne par exemple, à la différence de votre véranda, qui représentera un véritable puits de lumière, dans lequel vous détendre, les jours de grisaille. Votre véranda peut également être aménagée en cuisine, salle à manger, salon où même en véritable piscine couverte ! La pergola, quant à elle, pourra être appréciée les jours de forte chaleur car elle vous offrira un coin d’ombre sur votre terrasse, sous réserve, d’avoir opté pour les bon matériaux.
Vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix : commencez par construire une pergola et transformez-la en véranda si elle ne répond pas complétement à vos attentes. Ou faites un mix des deux : pergola et véranda, si votre maison et l’espace dans votre jardin le permettent !
La véranda, un style de pièce à part entière
S’offrir une véranda est un investissement et un projet à long terme, mais qui donnera de la valeur à votre maison. Cependant, avant de penser à la revente, ce projet est avant tout pour vous, il est donc important de bien comprendre vos envies, de construire votre projet en fonction de cela pour que celui-ci soit en parfaite harmonie avec votre maison et l’usage que vous en ferez.
Il existe de nombreux styles de véranda ! A chaque maison ou même chaque personne, son besoin. En voici quelques exemples :
La véranda jardin d’hiver
Pleine de charme et très cosy, ce type de véranda s’adapte parfaitement aux demeures les plus anciennes. Utilisée autrefois pour abriter les plantes les plus fragiles en hiver, elle est restée pour son charme et constitue dorénavant une véritable pièce à vivre pour le salon ou la salle à manger par exemple. Elle peut être en alu, en ossature bois ou même en PVC. Sur-mesure, elle s’adapte à tous les espaces et à tous les budgets.
La véranda à toit plat
A la différence de la véranda style « jardin d’hiver », la véranda à toit plat est très moderne. Pour les modèles les plus aboutis, la démarcation entre la maison et l’extension n’est même plus visible puisqu’elle est complètement intégrée à la maison et fait figure d’une pièce comme les autres. Parce qu’il s’agit de la pièce la plus lumineuse de la maison, elle est généralement utilisée comme cuisine ouverte, salon ou salle à manger. Les matériaux utilisés sont généralement des matériaux très modernes comme l’alu ou le PVC.
La véranda sous toit
Pour donner une forme très design et donc encore très moderne, la véranda peut être aménagée dans le prolongement de la pente du toit d’une maison permettant ainsi de donner une forte idée de prolongement, vers l’extérieur, pour la pièce à laquelle est adossée cette extension. L’ancien mur de façade devient ainsi une paroi de verre inclinée. L’aluminium sera privilégié pour ce type de construction notamment pour l’image moderne et contemporaine que ce matériau peut renvoyer.
La véranda pour piscine
Allier les bienfaits d’une piscine à ceux d’une véranda représente le must en matière d’extension ! En effet, vous pourrez profiter de votre piscine en toutes saisons quel que soit le temps tout en bénéficiant de l’espace détente de votre véranda.
Attention néanmoins, ce type de construction, pour être optimal, nécessite des aménagements particuliers :
- Son emplacement: l’exposition et l’orientation de votre véranda pour piscine sont importants à prendre en considération. Exposer au soleil et à l’abri du vent, elle bénéficiera des meilleures conditions. D’un point de vue plus fonctionnel, elle devra également être raccordée aux différentes installations de votre maison (eau, électricité etc.)
- La gestion de l’humidité: votre piscine va générer beaucoup de condensation. La véranda devra donc disposer d’un système d’évaporation performant avec déshumidification. Une attention particulière devra également être portée au choix des matériaux qui devront également bien supporter cette humidité et donc être résistants à toute forme de corrosion. Les vitres devront également être adaptées à la condensation qui va continuellement se former, si vous voulez éviter de les nettoyer continuellement.
- Le chauffage : un système de chauffage spécifique devra également être pensé, à la fois pour chauffer la piscine, mais également la véranda et limiter ainsi l’humidité.
Quel que soit le type d’extensions que vous allez choisir (pergola ou veranda), il est toujours utile de faire appel aux bons conseils d’un vérandaliste qui saura mettre son expertise au profit de vos envies. Il vous proposera le style de vérandas et les matériaux les mieux adaptés à votre projet.