Site icon Blog Piscine & Jardin

Les différentes techniques de construction de piscine

piscine4

Si les dimensions, formes et implantations rendent chaque piscine unique, il faut voir derrière cela différents types de constructions. Les professionnels piscinistes désignent ici deux familles distinctes que sont les bassins étanches et les bassins non-étanches. Dans la première, vous trouverez notamment les coques polyester, les cuvelages béton étanche et les bétons projetés. Dans la seconde catégorie de constructions, nous avons les bassins étanchéifiés par un liner, une membrane armée, un polyester ou même un enduit. Dans ce deuxième cas de figure, on retrouve ainsi les piscines maçonnées, les piscines modulaires en panneaux acier, béton ou plastique. Zoom sur ces techniques de construction de votre bassin d’eau par votre constructeur de piscines.

La piscine et le béton armé

C’est en quelque sorte une construction traditionnelle que d’avoir une structure en béton armé parfaitement étanche. Elle a dans ce cas une forme de cuvelage puisque aucune étanchéité extérieure future ne pourra être ajoutée à l’ensemble.

La construction d’une piscine en béton coulé nécessite une ossature métallique en fers tors prise en sandwich dans un ensemble de panneaux de coffrage. L’ensemble est coulé sur place en un seul jet et sans raccord pour ne pas créer de points de rupture entre la partie verticale et la partie horizontale.

Notre savoir-faire en matière de piscine nous permet de mettre en œuvre des techniques d’installations simplifiées et fiables, même pour les piscines en béton armé étanche. Contactez-nous

La technique du béton projeté parle d’elle-même : Il s’agit ici pour votre constructeur de piscine de projeter à la lance une préparation béton étanche à même le squelette métallique. Il est aussi possible de mettre en œuvre deux méthodes de projection ; Une par voie sèche et l’autre par voie humide.

La piscine à coffrage perdu pour une mise en œuvre simplifiée

Les propriétés sont assez similaires au cuvelage traditionnel avec coffrage réutilisable. Bien entendu, l’assemblage d’un coffrage perdu est plus rapide et ne nécessite pas de dépose, de nettoyage également. C’est un gain de temps indéniable pour plus de confort parfois lors de la construction.

Vous cherchez de la simplicité et de la rapidité dans la construction ? Contactez-nous

Ici, pour assurer une étanchéité irréprochable, murs et fonds doivent être coulés ensemble et conjointement, sans point de rupture. Demandez à nos experts pisciniers comment fonctionne le procédé. Ils manipulent notamment des blocs en béton à brancher, des blocs de polystyrène creux, des éléments modulaires en polypropylène, en PVC rigide ou en ABS.

Une structure en acier ?

Pour une construction rapide et propre, c’est également une solution qui permet plusieurs déclinaisons de panneaux, de renforts et de jambages. Il est ici possible d’avoir différents types d’aciers envisageables : L’acier galvanisé bien sûr, mais aussi l’acier recouvert d’une feuille de PVC, l’acier inoxydable, des panneaux en aluminium, des panneaux en inox.

Les panneaux modulaires pour la construction de piscine

Par principe, mais il existe des cas particuliers, les piscines en panneaux modulaires ne sont pas étanches. Selon les techniques employées, le radier peut être coulé préalablement avec une semelle périphérique débordante, à l’instar des piscines maçonnées, pour y faire reposer les modules.

Certains piscinistes vous proposeront également d’assembler les parois modulaires en fond de fouille, puis des mises à niveau sur cales avant de couler à l’intérieur le radier emprisonnant la base, les modules.

C’est ici le liner qui assure l’étanchéité de votre piscine, parfois une membrane armée.

La piscine coque polyester

Conçues pour la plupart d’un seul tenant, les piscines en coque polyester sont assez à la mode de nos jours car elles offrent à présent un assez large choix de modèles et de formes, du rectangulaire et l’ovale. Elles sont en pratique fabriquées de manière industrielle et se voient appliquer en multicouches la fibre de verre imprégnée de résine polyester, avec des renforts latéraux et longitudinaux noyés dans la matière première.

N’hésitez pas à demander une information sur nos différentes techniques de constructions auprès de nos experts en construction de piscines.

Les différentes techniques de construction de piscine dernierement modifie: 21 mars 2024 par Thibaut Landru
Quitter la version mobile