Univers du Bien-être

Sauna ou Hammam : qui est le meilleur pour votre bien-être ?

0

Quelle est la différence entre sauna et hammam ? Voilà bien une question fréquente que se posent bon nombre de personnes qui n’en ont testé que l’un des deux et pas l’autre et qui se demandent lequel des deux pourrait bien être le plus bénéfique pour leur santé. On va vous le dire tout net, si vous vous attendez à une réponse scientifique, vous allez être déçu(e) ! Comme de très nombreux éléments relatifs au bien-être, le choix entre hammam ou sauna est justement une histoire… de bien-être. Alors oui, effectivement, il y a quelques petites variations au niveau des vertus, que nous allons évoquer ci-après, mais l’essentiel est surtout une question de ressenti.

Sauna ou Hammam : une question de ressenti

Ici, nous avons principalement deux groupes. Celui que nous pourrions qualifier des « exclusifs » et celui de ceux qui apprécient les deux.

  1. Dans les personnes que nous qualifions « d’exclusives », nous voulons dire par-là que certaines personnes ne supportent ou n’apprécient pas vraiment le hammam, alors qu’en revanche elles sont extrêmement friandes des séances de sauna et que pour d’autres c’est exactement l’inverse, elles ne se sentent pas très à l’aise ou ne profitent pas pleinement du bien-être du sauna alors que les séances de hammam les rendent pleinement détendues.
  2. Pour les personnes qui apprécient les deux, sauna ou hammam, elles passeront de toute façon un agréable moment de détente, simplement, même pour elles, en règle générale, elles ont souvent une préférence.

Conclusion des deux points qui précèdent, comme il s’agit avant tout d’une question de ressenti, rien ne vaudra le test ! Si vous n’avez essayé que le hammam, rendez-vous au sauna et réciproquement.

Quelle différence entre hammam et sauna

Vous avez remarqué ici que nous parlons de différence au singulier. Pourquoi ? Parce que s’il y a des légères variations au niveau des bienfaits que nous allons voir juste après, il y a essentiellement une grosse distinction entre les deux. Vous profitez dans un cas comme dans l’autre des bienfaits liés à la chaleur : sudation excessive et élimination des toxines, relâchement des muscles, etc. La différence entre hammam et sauna résidera dans le type de chaleur. Le sauna propose une atmosphère sèche alors que le hammam propose lui une chaleur humide. Alors il y a bien une autre différence de taille entre les deux, mais qui découle principalement de cette différence de type, la température. La température du sauna est bien plus élevée que celle du hammam. Après il y a bien moult différences entre les deux comme l’origine ou la conception des lieux mais nous avons ici souhaité traiter la question dans l’esprit de l’utilisateur qui se pose la question de savoir qui est le meilleur entre sauna et hammam pour son bien-être.

Les petites différences au niveau des bienfaits

Au niveau des bienfaits, les principaux que nous avons évoqués ci-dessus (élimination des toxines, détente des muscles, etc.) seront communs aux deux pratiques. Le fonctionnement du sauna aura l’avantage d’apporter des bienfaits à votre organisme par réaction quand le hammam facilitera lui la régénération de la peau et les éventuels soins annexes comme des gommages par exemple.

 

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être