Si vous avez une terre trop argileuse, vous pouvez être tenté de jeter des cendres de feu de bois et c’est une pratique qui fut longtemps utilisée pour assouplir les terrains. Cela dit, il est possible plutôt de travailler cette terre avec des floraisons légères en massif et c’est l’objet de cet article.
Comment assouplir la terre argileuse en pratique ?
Il est possible de s’occuper des sols collants en épandant de la paillette de lin que vous incorporerez lors du bêchage, des plantations, du binage ou du sarclage. Il est également possible d’incorporer d’autres éléments comme le moult sable de rivière si vous ne disposez pas de sac de paillettes de lin. Mais bien entendu, l’ajout de fumier, de compost, voire de feuilles mortes ou de paille permettront de réduire le ph du terrain. A la suite de quoi, vous pourrez trouver plusieurs essences de plantes adaptées.
Structurer et entretenir son massif sur sol argileux
Dans un autre article, nous évoquions l’entretien de massif ; Il devrait vous être simplifié ici. Beaucoup de plantes s’accommodent très bien des sols argileux. C’est notamment le cas du cognassier du Japon avec ses belles fleurs rouges à cœur jaune. Celui-ci s’entretient tous les deux ou trois ans après floraison en coupant une partie des tiges près du sol pour dégager le cœur de l’arbuste. Pensez à raccourcir les ramifications de votre cognassier du Japon pour aider à la floraison.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le cornouiller sanguin en fin d’hiver ou au printemps. Son entretien est ici simple : Rabattez les tiges de l’année précédente de 10 à 20 centimètres du sol pour provoquer la formation de jeunes pousses colorées.
Concernant les plantes vivaces que vous souhaiterez accommoder à votre massif, la technique déjà évoquée sur ce blog consiste à supprimer régulièrement les fleurs fanées, l’occasion de vous promener de temps en temps dans votre jardin. Elles s’adapteront bien sur votre sol argileux.
Le choix de se tourner vers le mimulus peut être tout à fait également adapté. L’entretien consiste à arracher les plantes en fin de saison et à en replanter de nouvelles au printemps.
Petits conseils sur l’arrosage
En pratique, les arbustes et bulbeuses n’ont pas besoin d’être arrosés dans notre belle région des Hauts de France. En revanche, vous aurez besoin de votre arrosoir pour les vivaces si vous constatez de longues périodes sèches. Quant aux plantes annuelles, celles-ci doivent être arrosées régulièrement durant l’été.
Par ailleurs, hors question d’eau, songez à étaler du compost bien décomposé au pied des arbustes et vivaces au début de la belle saison du printemps.