Faut-il faire une déclaration pour sa piscine ? Peut-on installer une piscine sans autorisation ? Autant de questions qu’il est nécessaire d’avoir à l’esprit pour l’installation d’un tel bien sur votre terrain. Nous allons vous donner les premiers éléments de réponse ainsi qu’un lien vers une source officielle ci-dessous. De cette manière, vous allez pouvoir vous lancer dans votre installation en toute quiétude et profiter sereinement de votre bassin dès que ce dernier sera installé.
Comment savoir si je dois déclarer ma piscine ?
Souvent quand on dit ou pense piscine, on pense avant tout au côté plaisir avant de penser aux éventuelles contraintes. C’est tout naturel pour un bien aussi orienté vers la détente et les nombreux loisirs qu’il peut procurer. Mais aussi vrai que la piscine est génératrice de très bons moments et qu’elle s’installe dans votre propriété, vous ne faites pas pour autant exactement ce que vous voulez en la matière. En effet, en fonction du type de piscine et d’installation que vous pouvez choisir, vous aurez éventuellement besoin d’un permis de construire.
Outre la déclaration de construction de votre piscine, cette dernière peut aussi impacter la déclaration d’impôts. Suivant les différents cas de figure, il y a de nombreuses possibilités. Pour simplifier toutes vos recherches à ces sujets (sachant qu’il y a des critères de demande d’autorisation qui pourraient peut-être être amenés à changer avec le temps), nous vous invitons à vous rapprocher dès que possible d’une source officielle. Vous pourrez trouver les informations générales sur la législation en vigueur à ce sujet à cette adresse (et dans les différents liens de la page).
Quelles sont les piscines accessibles sans autorisation ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, les piscines qui ne sont pas soumises à une demande d’autorisation sont celles qui sont d’une taille inférieure à 10m2 et qui ne sont pas situées dans une zone protégée (le lien vers la source officielle juste au-dessus vous précisera ce qui peut entrer dans ce cadre).
Si nous proposons aussi des bassins de plus grande envergure soumis à un permis de construire, chez Piscine et Jardin nous vous proposons aussi ce type de produits avec nos mini-piscines. Piscine sans autorisation, la mini-piscine de moins de 10m2 vous permettra de profiter sans avoir à vous soucier du permis de construire et de céder à vos envies de baignades sur un coup de tête !