Univers du Jardin

Comment et quand entretenir la pelouse ?

Piscine & Jardin vous conseille

0

Une pelouse propre et belle donne l’envie de se coucher dessus ou même de se rouler sur l’herbe ! L’entretien de la pelouse est une nécessité pour s’assurer de pouvoir et vouloir le faire tout au long de l’année. Pour cela, il faut avoir à l’esprit 7 aspects afin de garantir une pelouse toujours au beau fixe.

La hauteur de coupe de la pelouse lors de la tonte

Pour considérer que la pelouse est de qualité, il faut prendre en compte deux paramètres : le gazon doit être court et bien épais. Sachez toutefois que si vous coupez très souvent votre pelouse afin de l’avoir rase, cela favorise les graminées qui font disparaître les autres plantes. En matière de gazon, on se tournera volontiers vers les pâturins, les fétuques rouges utilisées pour les mélanges de gazon ou encore les agrostides (on retrouve ces dernières graminées pour la création de gazons d’agrément ou d’ornement et surtout sur les greens des golfs de la région, ceux de la Côte d’Opale et du Touquet par exemple en disposent mais on les retrouve également en montagne où les massifs végétaux sont plus connus).

Moins de 1 demi centimètre de hauteur pour ces types de gazons, c’est possible !

Attention toutefois pour les périodes de sécheresses, y compris dans le Nord de la France : Une taille trop courte engendre un enracinement superficiel qui peut poser problème.

Pour la dernière tonte d’automne, fixez-vous environ 8 centimètres de taille d’herbe pour permettre à votre gazon de rester robuste et de lutter contre les herbes et plantes indésirables.

Les tontes de la pelouse se font finalement quasiment à toutes les périodes de l’année. On fait exception toutefois du cœur de l’hiver ce qui peut nous amener à, en fonction de la nature de votre gazon et de son exposition :

  • 1 tonte en janvier,
  • 2 tontes en février,
  • 4 tontes en mars, avril, mai,
  • 2 tontes en juin, juillet, août (les périodes d’été et de chaleur nécessitent aussi une limite de la pratique),
  • 3 tontes en septembre,
  • 2 tontes en octobre et
  • Éventuellement 1 tonte en novembre.

Arroser sa pelouse avec raison

On le sait et il est parfois interdit de le faire en période de sécheresse, une très large partie de consommation d’eau estivale est liée à l’arrosage des pelouses. Acceptons pour commencer que le gazon jaunisse en été parfois. Pour limiter les arrosages, certaines variétés et mélanges permettent de limiter l’usage de l’arrosoir ; C’est le cas par exemple du « so british » ray-grass parfaitement adapté aux régions de climat anglais ; Le pâturin des près est également tout à fait adapté.

Conseils pour l’arrosage : Quitte à arroser, autant que ce soit copieux ; Comptez environ 4 à 5 litres par mètre carré. Quand ? Le soir voire la nuit ou très très tôt le matin.

La scarification de la pelouse pour l’entretien

La scarification, c’est quoi ? Simplement une technique permettant d’inciser le sol de manière à sectionner la couche de feutre du gazon. L’eau pénètre ainsi plus facilement et cela évite les problèmes de stagnation : Air, eau et micro-organismes peuvent ainsi faire le travail, limitant les effets d’un gazon touché par la mousse.

Conseils pour la scarification : Faites une scarification de votre pelouse après la première tonte du printemps et une autre en automne.

La fertilisation de votre pelouse : Comment procéder ?

Toutes les graminées exposées plus haut n’ont pas les mêmes raisons d’exiger de vous la fertilisation. Le ray grass a par exemple besoin d’un sol riche pour se développer. L’ajout au semis de trèfle nain est parfois souhaitable, lorsque le gazon et le terrain sont moins propices au développement de la pelouse.

Notre conseil pour la fertilisation : Pour une meilleure fertilisation, épandez ou faite épandre en automne et à la reprise (au début du printemps) une fine couche de compost ou du terreau.

L’entretien des bords de la pelouse

Le gazon en forme a tendance à envahir le sol des plates-bandes, du potager, des haies ou même les jardins rocaille que vous avez chez vous. L’utilisation d’un coupe-bordure peut donc s’avérer nécessaire pour aider votre tondeuse qui ne pourra approcher de ces zones. Il est équipé bien entendu d’un fil de nylon tournant à très grande vitesse. Il n’est pas forcément nécessaire en haute saison pour la pelouse de l’employer à chaque fois. Demandez-nous conseil à ce sujet.

Lutter contre les adventices de votre pelouse

Bonjour pissenlit ! Bonjour Trèfle non désiré ! Bonjour Pâquerette ! Une tonte régulière évoquée plus haut permet de lutter assez naturellement sur la densité de graminées voulues. Évidemment, il est possible de faire appel à des désherbants sélectifs et dans ce cas, nous vous invitons à solliciter des professionnels pour l’entretien.

Notre conseil sur les adventices : Sans trop forcer sur la taille de la coupe, entretenez régulièrement votre pelouse et faites des tontes régulières pour éviter de passer par le désherbant. Désherbant sélectif qui ne peut d’ailleurs pas lutter contre une autre graminée qu’est le chiendent.

Lutter contre les champignons et maladies du gazon

Parfois aussi, les micro champignons arrivent pour endommager votre pelouse. C’est le cas souvent lorsque votre pelouse bénéficie de trop d’humidité (notamment comme nous l’avons vu plus haut avec les cas de l’eau stagnante). Vérifiez la qualité du matériel de tonte également pour éviter de favoriser ce genre de problème, évitez de couper trop court, de fertiliser trop également.

Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres bien-être