Le printemps est le moment idéal pour repenser son jardin d’été ou compléter ses plantations d’automne. En massifs, en bordure, ou encore en pots, de nombreuses fleurs d’été se plantent de mars à mai. Dans cet article, nous faisons le point sur quelques fleurs d’été adaptées au climat du Nord et facile à planter.
La plantation du Lys, le roi du jardin
Aux couleurs et parfums très variés, les lys comptent parmi les plus belles fleurs d’été. Si la rose est considérée comme la reine des fleurs, le lys est à ses côtés, le roi du jardin ! Plantés entre septembre et mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien meuble, complétée par de la terre de bruyère, les lys vous séduiront par leur floraison et leur feuillage de mai-juin jusqu’en septembre.
Ils peuvent également être placés en pot pour décorer les terrasses et balcons, à condition d’être placés au soleil ou légèrement à l’ombre et d’assurer un bon drainage avec des billes d’argiles placées dans le fond du pot avec, au-dessus, un mélange de terre végétale, terreau de plantation, terre de bruyère et sable.
Conseils d’entretien :
- Maintenir la terre humide pendant toute la durée de croissance et de floraison
- Positionner des tuteurs sur les tiges les plus hautes afin d’éviter qu’elles ne se cassent
- Couper les fleurs fanées au fur et à mesure afin de ne pas épuiser le bulbe inutilement
A la fin de la floraison, le feuillage doit être coupé et laissé en terre pour l’année suivante. Les lys se multiplieront seuls en augmentant le nombre de fleurs chaque année.
Les Fuchsia, en attendant l’automne
Le fuchsia, qui apparait comme une plante délicate avec ses jolies clochettes, est assez facile à entretenir. Planté entre mi-mars et mi-juin, sa floraison dure généralement tout l’été jusqu’au début de l’automne. Les fuchsias d’été peuvent être plantés en pleine terre pour donner un effet buissonnant ou en balconnières et suspensions, pour apprécier leur floraison en cascade.
Ils supportent généralement bien le soleil mais leur floraison durera plus longtemps s’ils sont placés dans une zone semi-ombragée et à l’abri du vent. S’ils sont en pot, ils apprécieront que le fond soit drainé avec des billes d’argile et plantés dans une terre végétale complétée au 2/3 par un terreau.
Conseils d’entretien :
- Arroser les fuchsias régulièrement mais sans excès pendant la période de floraison
- Couper les fruits afin de prolonger au maximum la floraison
- Protéger les plants, l’hiver, par un paillage s’ils sont en pleine terre ou en les mettant à l’intérieur s’ils sont en pot
L’Arum, dès la fin du printemps
Appelé aussi Calla, l’arum est très certainement par son feuillage et ses fleurs, l’une des plus belles fleurs de l’été. Les bulbes se plantent dès le début du printemps, entre mars et mai, à 15 cm de profondeur et fleurissent en vagues successives de juin à septembre. Une exception sur l’arum blanc qui peut, quant à lui, être planté dès l’automne.
Le feuillage de l’arum nécessite une distance de 30 à 40 cm entre chaque bulbe, lors de la plantation.
Il aime les endroits ensoleillés mais non brûlants, il tolère la mi-ombre et a besoin d’un sol frais et humide pour se développer. Avant toute plantation, le terrain doit être préparé en retirant les cailloux et les mauvaises herbes, et éventuellement être enrichi de fumier pour bien nourrir le sol.
Conseils d’entretien :
- Maintenir la terre humide par des arrosages réguliers et abondants
- Apporter de l’engrais spécial bulbes pour soutenir la croissance et la floraison
- Supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison de la plante
L’arum craint énormément l’hiver : un voile d’hivernage pourra être suffisant pour l’arum blanc. Les arums de couleur devront quant à eux être arrachés et remisés au sec pour l’année suivante.
Les œillets, pour leur variété en été
Il existe une vaste variété d’œillets : des annuelles, des bisannuelles et des vivaces qui peuvent vivre de nombreuses années. Les vivaces atteignent généralement 20 à 50 cm et comptent généralement 4 à 5 corolles très colorées et parfumées. Ils sont généralement proposés en godets et peuvent être plantés entre septembre et mai. Compte tenu du climat du Nord de la France, il est préférable d’attendre le printemps pour les mettre en terre.
Les fleurs ont besoin d’une situation bien ensoleillée, avec une terre bien drainée et riche. Il est donc nécessaire avant toute plantation de bien préparer le terrain en retirant toutes les mauvaises herbes et en incorporant des graviers ou du sable pour le drainage.
Conseils d’entretien :
- Arroser régulièrement au début pour favoriser l’enracinement et lors des périodes de sécheresse
- Couper les tiges et fleurs fanées régulièrement pour prolonger la floraison