Bien choisir la peinture murale de son intérieur est quelque chose de primordial et dont on ne prend pas toujours la pleine mesure. Et pourtant, quand vous considérez le temps que vous passez dans votre intérieur, vous conviendrez qu’il est vraiment essentiel que vous vous y sentiez bien, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs pareil dans n’importe quel espace de vie dans lequel vous êtes amené(e) à passer de nombreuses heures, comme au bureau par exemple, même si là évidemment, la décoration murale et la peinture qui seront utilisées ne dépendront pas de vous a priori (sauf si vous êtes à votre compte auquel cas pensez-y d’autant plus).
Choisir une peinture murale de qualité
Cela peut paraître une évidence pour beaucoup d’entre vous, mais pour celles et ceux qui pourraient être tentés par des produits aux prix certes très cassés mais de basse qualité, dites-vous bien que vous risquez de ne pas être enchantés de devoir reprendre une autre peinture parce que celle de mauvaise qualité que vous aviez choisie initialement ne recouvrait même pas correctement l’ancienne teinte… alors plutôt que de vous rendre compte trop tard que ce n’était sans doute pas le bon choix et de devoir de toute façon racheter une peinture murale digne de ce nom, bien choisir sa peinture commence par choisir de la qualité d’emblée, pour être sûr ne pas jeter votre argent par les murs. Enfin, histoire d’en ajouter une couche, opter pour une peinture murale de qualité vous facilitera la tâche au moment de la pose si vous décorez votre intérieur par vous-même. Outre les peintures que nous proposons, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts.
Choisir une couleur qui vous plaise et dans laquelle vous vous sentez bien
Choisir une couleur qui sied à merveille à l’ensemble de votre intérieur est quelque chose de très important, mais plus important encore, et c’est ce qui doit guider votre réflexion dans un premier temps, c’est que la couleur vous plaise et qu’elle vous permette de vous sentir bien dans votre intérieur. Pour savoir comment bien choisir sa peinture murale, il vous faut commencer par établir l’inventaire des couleurs dans lesquelles vous vous sentez bien et ensuite de voir laquelle se fondra le mieux dans votre intérieur. Cela dépendra de nombreux paramètres comme vos meubles ; les lumières, naturelles ou artificielles, comme par exemple la lumière tamisée créée par des bougies haut de gamme ; ainsi que des dimensions des pièces que vous souhaitez peindre (ou repeindre), etc. En effet, certaines couleurs ont par exemple tendance à « agrandir » un intérieur. Ensuite, certaines personnes préféreront des couleurs chaudes quand d’autres personnes seront plutôt elles attirées et apaisées dans un intérieur où les couleurs sont plus froides. Même chose avec les couleurs claires ou foncées. L’association de deux couleurs qui tranchent complètement peut-être une piste intéressante à exploiter, à moins que vous ne préfériez le ton sur ton.
Se laisser porter par les tendances en matière de décoration
Dernier critère qui peut éventuellement être pris en compte, celui des tendances. Certaines personnes seront en effet sensibles à suivre les couleurs à la mode et considéreront ainsi que suivre la tendance peut permettre de bien choisir sa peinture. Cela peut tout à fait être le cas, mais à notre avis, ce conseil ne doit être suivi qu’à partir du moment où les deux conseils que nous évoquions précédemment ne s’y opposent pas. Le cas échéant, alors vous pouvez choisir la couleur tendance du moment si vous le souhaitez pour la peinture qui habillera vos murs !