« Tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté », disait un certain Baudelaire dans « l’invitation au voyage ». Cette maxime convient très bien à notre sujet. Les bougies représentent la chaleur, la douceur, la tranquillité. Elles servent encore parfois à éclairer de manière très subtile pour donner une ambiance. Mais elles sont aussi et surtout un objet de décoration et de senteur à ne pas négliger dans votre habitation.
Une série de couleurs pour l’harmonie
Les marques proposent une gamme de couleur vous permettant un choix selon vos envies, votre humeur et votre habitation. De manière générale, on opte pour un jaune, solaire et lumineux. Mais réfléchissez bien à la forme, à la taille, à la couleur de votre bougie. Selon ces critères, elle n’aura pas le même impact dans une pièce toute blanche ou dans une pièce sombre, dans une grande salle ou dans un petit salon cosy. La taille c’est aussi un nombre d’heure de brûlage.
Une bougie cylindrique « Black Navy » chez Pomax peut avoir un effet classieux dans un salon plutôt clair, en choisissant une taille de 20cm et un diamètre de 10 cm. La marque propose des couleurs douces comme « powder pink », de l’ivoire, du lin, des couleurs autour de la mer, comme le bleu turquoise ou le vert glacier. Le rouge, le noir, le bleu foncé sont choisies pour des pièces à volume. N’oubliez pas que les bougies peuvent aussi se trouver près d’un lieu humide, si vous avez un spa chez vous.
Concernant la couleur jaune, plus « classique », elle est adoucit par un « safran » qui rappelle la Crète, son origine ou même les pays arabes où l’épice est beaucoup utilisée. asfar signifie jaune en langue arabe. C’est une couleur chaude, chaleureuse. Cependant, il faut l’utiliser subtilement, avec parcimonie. C’est pourquoi le choix de la forme – cylindrique, un longueur ou ronde – et la taille sont deux éléments à ne pas négliger pour une cohérence parfaite avec votre mobilier.
Des senteurs exaltantes !
Les senteurs peuvent varier selon la saison ! Ce sont des critères de choix…Vous ne choisissez pas le « voyage Ottoman » ou « Boiserie d’hiver » à la même période de l’année ou pas dans le même style de pièce. Lorsque l’automne arrive, on ressent le besoin d’être cocooné-e. On allume des bougies pour donner une ambiance chaleureuse. Rien que le fait d’en allumer une, elle réchauffe la pièce ! Mais ce que l’on attend aussi, c’est une invitation à un voyage, celui de se poser, d’offrir une gourmandise, d’accueillir un apéritif dînatoire…plusieurs occasions à l’intérieur, à l’extérieur, s’offrent à nous pour allumer une bougie aux senteurs délicieuses. Un voyage olfactif dont les fragrances sont créées par les parfumeurs de Grasse (près de Nice), les meilleurs du monde !
Les experts de Piscine et Jardin vous proposent un choix précis en fonction de vos critères, n’hésitez pas à les contacter…Au Touquet, à Arras ou à Lille !