Site icon Blog Piscine & Jardin

Bienfaits de la natation → Pourquoi le fait de nager est bénéfique ?

bienfaits-piscine-image-en-avant

Le printemps est là ! Il est temps de se remettre au sport ! Pourquoi pas la natation ? Il est tout à fait possible de choisir des équipements de piscine pour la pratique de la natation. Chez Piscine et Jardin, nous vous proposons les équipements de fitness (vélos, trampolines, tapis de course) pour votre piscine. Voyons ensemble les bienfaits de la natation.

Les types de natation

La brasse : la nage la plus simple, sur le ventre. Les mains sont jointes à la hauteur de la poitrine. Elles sont ensuite propulsées vers l’avant jusqu’à l’extension complète des bras. Les jambes bougent en rapprochant les talons des fesses puis à effectuer un élan à la manière d’un saut de grenouille.

La brasse coulée : tout comme la brasse avec la tête immergée sous l’eau.

Le crawl : c’est une nage rapide qui consiste à ramener les bras le plus loin possible et à bouger ses jambes comme une paire de ciseaux.

Le dos crawlé : La nage consiste à tourner les bras en étant sur le dos, les jambes sont en battement.

Le papillon : c’est la nage la plus compliquée et c’est une nage qui demande beaucoup d’effort. Elle réside dans le déplacement des deux bras conjointement au-dessus de la surface de l’eau, puis dans le fait de les ramener en arrière. Quant aux jambes, tous les déplacements doivent s’effectuer du haut vers le bas, en faisant des mouvements ondulés tout en harmonisant les bras et les jambes.

Les avantages de la natation

La natation permet de pratiquer un sport en intérieur et en extérieur en toutes saisons. L’idéal étant l’été pour profiter davantage de la piscine. Grâce aux bienfaits de la natation, ce sport peut être pratiqué à tout âge. Avoir sa piscine privée a l’avantage de ne pas être embêté pendant ses séances de natation. Vous pouvez tout à fait pratiquer l’aquagym pour compléter la natation. Cela favorise la circulation sanguine. Pensez à boire 1,5 L par jour pour éviter les crampes musculaires. Pratiquer la natation vous apportera bienfaits et bien-être. La plupart des piscines propose des activités liées à l’eau : aquafitness (tonification et travail cardio-vasculaire) , aquacycling (vélo dans l’eau), aquapower (musculation intense), aquaslim (redessiner la silhouette), aquarunning (course dans l’eau à l’aide d’un tapis)… On vous conseille la pratique de la natation, pour en voir les bienfaits,  1 à 2 fois par semaine pendant 30 à 45 min.

Les bienfaits de la natation

La natation est un sport répandu en été que ce soit à la piscine ou à la mer. Les bienfaits de la natation sont nombreux : le corps se sculpte, les muscles s’affinent et s’étirent… Les battements des bras et des jambes dans l’eau permettent de ressentir les bienfaits de la natation en diminuant la sensation de jambes lourdes. Le sang circule mieux et les personnes pratiquant ce sport pensent qu’il n’y a que des bienfaits dans la natation. La natation permet également de réduire les risques cardiovasculaires. Soigner l’arthrose peut se faire grâce à la natation.

Quand on est dans l’eau, on peut aussi se relaxer grâce au spa et à la natation en douceur. Ce sport est un véritable antistress pour oublier les tracas quotidiens.

Quelle nage pour quels bienfaits ?

Le dos crawlé est l’idéal pour les problèmes de dos. C’est le meilleur bienfait de cette natation. Il fortifie aussi la poitrine et libère la respiration.

La brasse est parfaite pour faire travailler ses articulations en douceur, pour gagner en souplesse, pour une meilleure endurance au niveau du cœur et de la respiration. La brasse renforce les mollets, l’intérieur des cuisses et les genoux. Le dernier bienfait que l’on peut retirer de la natation en brasse est la relaxation.

La brasse coulée permet de muscler principalement les épaules. Le fait de mettre la tête sous l’eau à différents moments de la nage vous permet de travailler votre respiration et d’apprendre à contrôler votre oxygène.

Le crawl façonne le fessier, les bras et les épaules. La nage en crawl affine la silhouette.

La nage papillon permet de ressentir un sentiment de bien-être. Cette natation permet de mieux respirer et d’être plus endurant. L’assouplissement des articulations et la tonification du corps sont bénéfiques quand on pratique la nage papillon.

Les exercices ou entraînements que proposent les piscines ont plusieurs bienfaits au niveau de la natation : la pratique d’un sport en groupe est plus fun, la musique est adéquate au type d’exercice (cela signifie plus de motivation), la régularité des entraînements permet de se maintenir en forme. Pour toutes celles ou tous ceux qui aiment se muscler et être dans l’eau, l’aqua power (appelé différemment selon les piscines, demandez plus d’informations à l’accueil de votre piscine) est la solution parfaite.

Les options supplémentaires de la natation

Il est possible d’exercer la natation avec des accessoires qui permettent de renforcer la pratique du sport. Les palmes, aussi bien utilisées en mer qu’à la piscine, se répandent pour faire le craw (dos et ventre). On gagne en vitesse et en muscle au niveau des bras. Il est préférable d’utiliser des palmes courtes à la piscine et des palmes longues pour la mer. La planche permet de mieux travailler les jambes. Un pull buoy, à caler entre les cuisses, permet d’endurcir les membres supérieurs. Les jambes restent en surface avec le pull buoy. Il est toujours plus attrayant d’exercer la natation à plusieurs pour se lancer des défis et ainsi progresser. Les bienfaits de la natation n’en seront que meilleurs.

 

Nous avons pu remarquer que les bienfaits de la natation sont nombreux que ce soit pour se muscler ou se détendre. A vous, maintenant, de trouver la nage qui correspond à vos besoins et à votre envie. Il est déconseillé de pratiquer un sport aquatique quand on n’a pas envie. Vous risquez de vous blesser inutilement. Allez au bout de vos efforts à chaque entraînement pour toutes les personnes aimant pratiquer un sport dans l’eau. Chez Piscine et Jardin, nous vous conseillons sur les équipements fitness pour vos entraînements.

 

 

Bienfaits de la natation → Pourquoi le fait de nager est bénéfique ? dernierement modifie: 21 mars 2024 par Thibaut Landru
Quitter la version mobile