C’est une des activités avec le hammam où les personnes qui ne sont pas habituées depuis déjà plusieurs années se posent le plus la question de savoir comment la pratiquer. Comment faire un sauna ou encore comment prendre un sauna sont des questions récurrentes pour toutes les personnes qui veulent se détendre à la faveur du célèbre bain finlandais.
Alors si vous n’avez pas l’habitude, voici quelques conseils pour vous aiguiller sur la pratique du sauna. Précisons qu’il s’agit là de conseils classiques, dans l’optique d’une pratique traditionnelle et sécurisée, bien que la pratique reste libre pour autant.
Comment ça marche le système du sauna ?
Contrairement au hammam, qui s’appuie lui sur une chaleur humide, le sauna fonctionne sur la base d’une chaleur sèche. Dans cette partie de l’article, nous n’allons pas détailler plus que cela dans la mesure où nous avons déjà écrit un article sur le sujet et que vous pouvez aller lire par ailleurs si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement du sauna.
Comment faire du sauna, étape par étape
Pour faire du sauna, indépendamment des bienfaits et / ou de vos capacités physiques (ressenti ci-inclus) il ne faut pas faire n’importe quoi si vous ne voulez pas prendre de risque au niveau de votre santé. Cela signifie qu’il ne faut pas vous exposer trop longtemps et ne pas chercher l’intensivité de la chaleur de façon immédiate.
De la même manière, il faudra y aller progressivement. Commencez par une douche froide avant un premier passage dans le sauna. N’y restez pas plus de 10 minutes. Ressortez-en puis rincez-vous et relaxez-vous avant de réitérer l’opération une deuxième fois. Là, vous pouvez commencer à rester un peu plus longtemps et / ou aller un peu plus en hauteur (où il fait plus chaud) et à jeter de l’eau sur les pierres brûlantes. Ressortez puis rincez-vous et respirez de l’air plus frais à nouveau. Enfin, seulement si vous vous sentez bien, vous pouvez refaire un troisième passage par la cabine de sauna. Une nouvelle fois le cas échéant, rincez-vous et hydratez-vous.
Comment prendre un sauna, nu(e) ou habillé(e) ?
Grande question là aussi que se posent beaucoup de personnes tentées par cette activité et qui se demandent comment faire un sauna. Plusieurs réponses possibles. La tradition scandinave, pour plusieurs raisons, veut que le sauna se fasse nu. Si cela reste la pratique la plus courante dans de nombreux pays, En France ou en Italie par exemple, la pratique la plus courante est désormais le port du maillot de bain.
Si vous avez un doute à ce niveau, renseignez-vous au préalable et consultez le règlement si l’établissement en a un ou mieux, faites comme vous le sentez en vous équipant d’un sauna particulier et là, en plus de faire comme vous préférez, vous pourrez vous faire des séances de sauna plus régulièrement !