Nous n’avons pas toujours besoin d’accéder à la piscine. En fonction des périodes de l’année, ou tout simplement parce que l’on souhaite bénéficier de plus d’espace disponible, il existe des techniques permettant d’assurer à la fois protection et fermeture de la piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée. C’est le principe proposé par la piscine à fond mobile.
Le principe du plancher mobile
Une piscine à plancher mobile se caractérise par une mobilité intégrale de la structure de ce dernier permettant la disparition pure et simple du bassin. Conception technique innovante, un tel système cumule de nombreux avantages dans la mesure où la couverture de la piscine assure la sécurité et la préservation de la qualité et de la température de l’eau. Il peut s’ajouter de plus des fonctions de plages en position ouverte, de podium ou de terrasse lorsque la structure est fermée.
Une piscine à plancher mobile peut être réalisée en une seule pièce pour servir à la fois de couverture et de terrasse. Un déplacement latéral permet de découvrir la piscine ou, au contraire, d’ouvrir en deux parties celle-ci pour laisser place au bassin. L’ouverture et la fermeture peuvent se faire de manière automatique, par exemple avec la motorisation solaire.
Sur le plan technique, la capacité de charge du plancher mobile d’une telle piscine est généralement de deux cent kilos par mètre carré, laissant ainsi une possibilité assez imposante de charges. Il est ainsi possible de se déplacer dessus, de disposer des meubles et transats, etc.
Protéger la piscine de l’environnement en toute saison
On le sait, les piscines n’aiment pas forcément certains éléments extérieurs liés à l’environnement comme les intempéries, le soleil, la végétation proche. Avec une piscine à fond mobile, l’eau du bassin ainsi protégée est plus propre, plus chaude et l’évaporation comme la prolifération potentielle d’algues est plus limitée. Le design et les matériaux employés sont nobles et confèrent également un aspect esthétique intéressant pour transformer cet espace tantôt en espace de jeu d’eau, tantôt en espace de type terrasse. Ainsi, il est possible de se faire construire une piscine à fond mobile avec un abris bas télescopique de différentes formes et de différentes essences de bois par exemple. Le bois composite est très souvent apprécié également, permettant des coloris adaptés à l’environnement de la maison et du jardin, un pont sensible pour les piscines extérieures.
Un autoguidage est prévu à la conception avec des systèmes de glissières intégrés permettant un fonctionnement qui est dans rail au sol. L’ouverture est ainsi facile, qu’elle soit mécanique ou électrique, permettant également de ne pas dénaturer l’aspect esthétique de votre bassin. par ailleurs, il est possible d’imaginer des conceptions de piscines aux différentes formes en intégrant un tel système de plancher mobile.