Si vous avez le projet de mettre en place dans votre jardin un bassin d’agrément, il convient de faire une étude préalable. Nos conseillers et paysagistes sont là pour vous aider dans les démarches et la réflexion. Cela dit, prenez en compte pour commencer l’emplacement de votre bassin d’agrément moderne et planifiez ensuite votre projet car ce dernier peut prendre un peu de temps entre la conception et la réalisation. Explications dans cet article.
Comment choisir l’endroit dans votre jardin ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour déterminer où vous allez mettre votre bassin d’agrément. Commencez par vous tenir debout à l’endroit que vous avez initialement choisi pour votre bassin et regardez aux alentours. Votre attention doit se porter sur la maison, les arbres, la position du soleil et le voisinage. Ce sont des facteurs de choix à prendre en compte :
L’ombre et le soleil vont déterminer beaucoup de choses, comme la nature des plantes aquatiques qui seront dans votre bassin. Il vaut mieux éviter les grandes zones d’ombre ou le plein soleil, ce qui vous amène à préférer généralement un site bien ensoleillé le matin et le soir avec toutefois une lumière tamisée le midi.
Pour le confort des yeux, la dimension et l’orientation de votre bassin d’agrément seront à prendre en compte mais il faut également penser aux cas particuliers des expositions aux intempéries. Enfin, le sol est très déterminant puisqu’il faudra éviter les canalisations souterraines et les fils aériens, les racines des arbres, la profondeur exploitable. En fonction des régions, il est parfois impossible d’envisager ce type de projet, demandez-nous conseil pour en savoir plus.
Quoi inclure dans le projet de création de bassin d’agrément ?
Pour élaborer un plan de projet, il vous faudra plus qu’un simple croquis à la main sur du papier. Dessiner le projet nécessite souvent de faire appel à des professionnels, il sera toutefois intéressant que vous vous penchiez sur un premier jet à l’aide d’un papier quadrillé à l’échelle du site. Par ailleurs, un bassin d’agrément s’installe dans un ensemble environnemental. Outre les besoins techniques comme la tuyauterie ou le simple fait de creuser un trou, il s’agit d’avoir une idée d’ensemble avec les autres composantes de votre jardin.
Nous vous conseillons de faire une check-list de votre projet incluant ces questions :
- Mon projet est-il adapté à mon espace ?
- Ai-je calculé les dimensions exactes ?
- Ai-je choisi les matériaux adaptés ?
- Est-ce que c’est pérenne ?
- Comment intégrer le réseau de tuyaux ?
Comment vous préparer à l’installation du bassin ?
Pour bien planifier son projet de construction de bassin d’agrément, il est nécessaire de faire la liste des matériaux, le calcul des quantités et un rétroplanning pour construire le projet. Vous aurez probablement le besoin d’apports extérieurs par des professionnels de l’aménagement, ce qui implique de penser aux périodes les plus propices pour vous lancer dans ce beau projet.
Attention, en fonction du projet final, les matériaux à employer ne seront pas les mêmes. Préférez-vous faire construire un bassin naturel ou un bassin surélevé ? Dans le premier cas, il faudra porter votre attention sur les fondations et le type de bâche (en EPDM), dans le second, sur la qualité des murs de brique.
Comment résumer les étapes de l’installation ?
Pour faire simple et pour être efficace, nous vous conseillons d’étudier par vous-même l’emplacement que vous souhaitez, un professionnel pourra ensuite vous accompagner en sondant les paramètres de sol et d’exposition préalablement cités. Dans un second temps, la budgétisation du projet est à prendre en compte. Outre les matériaux employés, de quelle main d’œuvre avez-vous besoin ?
Enfin et non des moindres, essayez de vous fixer une date de réalisation des travaux qui ne vous pose pas de problème particulier, les temps de réalisation pouvant être plus ou moins longs quant à la nature du projet de création de bassin d’agrément.